special_coupe_du_monde2.gif

 

Chema Madoz est un photographe espagnol ...

jeux_detente_humour2.gif

     un court-métrage intéressant réalisé par un brésilien marionnettiste.. à voir avec l'

 

 Diskeeper permet d’améliorer les temps d’accès de votre disque dur en procédant à une défragmentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq versions de Linux utilisables depuis un CD
Découvrez Linux avec les Live CD : ils ne nécessitent aucune installation sur le disque dur et permettent d'essayer le système d'exploitation gratuit.

Installer Linux ? C'est tentant car ce système d'exploitation alternatif présente de sérieux avantages. Gratuit depuis l'origine, il peut être téléchargé sur Internet sans rien devoir payer ; profitant du concours de milliers de programmeurs bénévoles, il bénéficie d'une impressionnante bibliothèque de logiciels spécialisés ; enfin, utilisant moins de ressources que Windows, il s'adapte aux PC les moins puissants.

Toutefois, franchir le pas et installer Linux sur son micro peut sembler risqué. Comment s'assurer en effet, que l'on va trouver ses repères sous ce nouveau système d'exploitation, que les logiciels fournis disposeront des fonctions dont on a besoin au quotidien et que Linux saura gérer les différents composants du PC ? Pour essayer Linux sans l'adopter d'emblée, mieux vaut se tourner vers les Live CD. Distribués en téléchargement sur Internet sous la forme de fichiers Iso (des « images disque » qu'il suffit de graver pour obtenir un CD), les Live CD sont des disques amorçables. Ils nécessitent seulement de configurer le Bios pour démarrer en priorité à partir du lecteur CD ou DVD. Ensuite, on glisse le disque dans le tiroir et on redémarre le PC pour charger Linux.

C'est gratuit, sans risque et, après ce galop d'essai, vous serez fixé

Le système d'exploitation fonctionne à partir du CD, sans installation de fichiers sur le disque dur. Vos paramètres de configuration, vos programmes, vos données, tout cela reste parfaitement à l'abri. Bref, il n'y a aucun risque. Pour retrouver Windows, il suffit de retirer le CD du lecteur et de redémarrer l'ordinateur ! Lorsqu'on regarde de plus près le contenu d'un Live CD, on se rend compte qu'il contient une version de Linux préconfigurée, capable de démarrer automatiquement sans installation. Elle est accompagnée de divers programmes permettant de reconnaître et de prendre en charge le matériel installé sur le PC (carte son, carte graphique, réseau, etc.).

Pour finir, plusieurs logiciels (interface graphique, bureautique, Internet, graphisme) sont préinstallés sur le CD. Résultat : le démarrage à partir d'un Live CD se déroule sans heurts, tout le matériel est configuré automatiquement et une interface graphique ressemblant peu ou prou à Windows s'affiche, donnant accès à des dizaines de programmes. En moins de cinq minutes, on peut donc commencer à s'amuser avec le système d'exploitation.

Dans la pratique, toutefois, il ne faut pas s'attendre à ce que tout fonctionne parfaitement du premier coup. Car les Live CD héritent du défaut de Linux : la prise en charge des matériels - notamment des plus « exotiques » - est loin d'être parfaite. Ainsi, avec la plupart des Live CD que nous avons testés, notre carte graphique à base de processeur nVidia 6600 GT n'a pas été reconnue, et c'est un pilote générique qui a été chargé. De même, le réseau (en Ethernet et en Wi-Fi) n'est pas toujours configuré automatiquement. Quant aux modems ADSL USB, leur paramétrage tourne parfois au véritable casse-tête. Même les clés USB n'apparaissent pas toujours automatiquement lorsqu'on les branche...

La visite vous a plu ? Ne comptez pas aller plus loin avec les Live CD. Leur contenu est figé et installer un logiciel complémentaire est, dans la pratique, infaisable voire inutile. Car à chaque redémarrage du PC, on perd tous ses réglages et paramètres. Et mieux vaut éviter de sauvegarder des documents de travail sur le disque dur : la gestion des partitions formatées en NTFS n'est pas parfaite avec de nombreux Live CD, et vous risqueriez de corrompre votre version de Windows.

Si vous voulez aller plus loin avec Linux, il vous faudra installer le système d'exploitation sur le disque dur de votre machine, soit en optant pour l'un des Linux prêt à installer (comme celui de Red Hat), soit en installant le contenu du Live CD sur votre PC. Certains disques disposent en effet d'un assistant permettant de réaliser cette tâche facilement et rapidement. Vous trouverez également, dans le prochain numéro de l'Ordinateur individuel, un guide pratique vous expliquant, pas à pas, comment utiliser un Live CD, et éventuellement l'installer.

Les critères de notation

Facilité de configuration (sur 6)

Nous avons vérifié que chaque Live CD détectait bien les périphériques les plus courants d'un PC (carte son, carte réseau, carte vidéo, etc.) et qu'il les configurait sans l'intervention de l'utilisateur. Nous avons plus spécifiquement testé la configuration automatique du réseau, en Ethernet et en Wi-Fi.

Simplicité d'utilisation (sur 6)

Nous avons noté la facilité avec laquelle on navigue dans les menus, règle les différentes options et accède aux logiciels. Nous avons notamment jugé de la pertinence des préréglages effectués sur le Live CD.

Logiciels inclus (sur 6)

Nous avons relevé les différents logiciels compris dans chaque Live CD (bureautique, graphisme, Internet, etc.) ainsi que leurs versions précises. Nous avons aussi vérifié que les logiciels étaient traduits en français et jugé de la qualité de cette traduction.

Procédure d'installation (sur 2)

Lorsque cela était proposé, nous avons tenté d'installer le Live CD sur un disque dur contenant Windows XP SP2. Nous avons alors noté la facilité d'installation et la qualité du système de démarrage offrant le choix entre Windows et Linux.


    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 01banner_vertical_blanc_ass15.jpg

Découvrez nos liens cinéma.

ZNsoft Optimizer Xp a été créé dans le but d'augmenter les performances de votre PC en optimisant Windows

SiSoftware Sandra est un utilitaire d'information et de diagnostic. Il fournit la plupart des informations...

 

 

Suivez l'info en continu grâce aux flux RSS
Féru de politique, de littérature ou de sport ? Abonnez-vous aux flux RSS, ces fils d'info continue sur le Web, pour recevoir l'actualité en temps réel.

ClamWin permet d'examiner le contenu d'un dossier ou d'un lecteur entier pour y trouver d'éventuels virus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   accueil/association/services/promotion/contact/webmaster