Google
recherche sur SoS Informatique 44

 

 

 

 

jeux_detente_humour2.gif

   Testez la vitesse de votre ligne ADSL.

  Suite Bureautique gratuite

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

Découvrez nos liens cinéma.

 Best-of logiciels 2006 : les jeux et loisirs

 Best-of logiciels 2006 : la sécurité

 Best-of logiciels 2006 : bureautique et utilitaires

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Protégez vos enfants avec Windows Vista
L'intégration du système de contrôle parental au sein de l'OS permet enfin de baliser efficacement les activités des enfants sur l'ordinateur familial.

Le contrôle parental ne se limite pas au simple filtrage des sites aux contenus douteux ou dangereux. Même si rien ne remplace le dialogue avec son enfant, le contrôle parental doit aussi aider celui-ci à contrôler son temps d'activité en ligne, protéger le système contre les actions inconsidérées de ces jeunes utilisateurs, filtrer les applications, permettre une surveillance des contacts qui communiquent avec vos enfants aussi bien par e-mail que par messagerie, etc. Or, pour être efficace, ce contrôle parental doit être simple d'emploi, mais aussi bien intégré au système afin de le rendre difficilement contournable par des ados souvent plus au fait des techniques informatiques que leurs parents.

C'est à cette constatation que Microsoft est également arrivé. L'intégration d'un système de contrôle parental relativement complet au coeur de Windows Vista permet enfin de baliser efficacement les activités des enfants sur l'ordinateur familial. L'idée n'est pas nécessairement de tout interdire, mais plutôt de mieux gérer le temps passé, les logiciels utilisés et les activités en ligne. Cette surveillance s'accompagne de rapports régulièrement établis par Vista sur les activités de votre enfant, grâce auxquels vous aurez une vue globale des manipulations effectuées.

Les fonctionnalités de base fournies par Vista servent de plate-forme à d'autres extensions qui peuvent s'y greffer. C'est le cas par exemple de PixAlert, dont le logiciel SafeScreen bloque en temps réel l'affichage d'images pornographiques qu'elles proviennent du Web, des disques, CD ou autres clés USB.

Des équivalents sous XP ?

Par obligation légale, tous les FAI doivent fournir à leurs clients une solution de contrôle parental. Du coup, il n'est pas nécessaire d'acquérir des suites de sécurité disposant de telles protections. Il suffit de s'adresser au FAI. Les systèmes varient d'un FAI à l'autre, mais se contentent souvent d'un simple filtrage des sites à l'aide de listes blanches (pour les petits) ou noires (pour les ados). Pour retrouver sous XP des fonctionnalités similaires, vous pouvez opter pour l'excellent « Parental Filter » de Profil Edition, ContentProtect Suite de ContentWatch ou dans une moindre mesure KiddyWeb de Xzeos ou Control Kids de Proxymis. Côté suite de sécurité, Norton IS 2007 est probablement celle qui offre le contrôle parental le plus complet.


Suite de l'article
Mettre en oeuvre, étape par étape, le contrôle parental sous Vista

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  recevoir la newsletter tous les mois.

Votre adresse e-mail :

 

 

Nécessite flash player sur le site macromédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   accueil/association/services/promotion/contact/webmaster