Google
Recherche sur SoS Informatique 44

 

 

  

   3GP

Format vidéo utilisé par certains téléphones mobiles. Sur un PC, les fichiers vidéo 3GP sont lisibles avec les logiciels de lecture QuickTime Player et RealPlayer, mais pas avec le Lecteur Windows Media.

 AGP (Advanced Graphic Port)

Type de connecteur d'extension placé sur la carte mère des PC et conçu pour accueillir les cartes graphiques destinées à accélérer l'affichage.

Archive

Format de fichier compressé. A l'origine, le mot « archive » faisait référence au fait que la compression permettait de réaliser des copies de sauvegarde de fichiers importants. Une archive peut renfermer plusieurs fichiers et dossiers, et il faut la décompresser pour en retrouver l'usage. Le format de compression le plus utilisé sur PC est le Zip, que l'on peut ouvrir sans logiciel additionnel, juste avec l'explorateur de Windows.

  AVI (Audio Video Interleave)

Format vidéo numérique de Windows. L'AVI n'est qu'un contenant pour données vidéo encodées de n'importe quel format (Indeo, DivX, XviD, etc.). Pour lire un fichier AVI, le codec correspondant doit être installé.

   Bêta

Version préliminaire d'un logiciel qui fait encore l'objet de tests afin d'en déterminer les problèmes résiduels.

Bios (Basic input output system)

Programme intégré à la carte mère, qui fait le lien entre le système d'exploitation (Windows) et les composants du micro.

  BlackBerry

Solution matérielle et logicielle de push mail développée par la société canadienne RIM (Research In Motion).

   Blog

Une page Web sur laquelle son propriétaire peut « poster » (publier) des messages (ou notes) qui seront affichés du plus récent au plus ancien. Les internautes de passage peuvent laisser un commentaire sur chaque message. La création d'un blog est très facile et ne demande aucune connaissance technique, grâce à des outils en ligne comme ceux proposés par hautetfort.com.

 Bus

Ensemble de fils qui véhiculent les informations numériques entre les différentes parties de l'ordinateur.

   Caméra IP

Dérivée des webcams, la caméra IP s'utilise indépendamment de tout ordinateur pour faire de la vidéosurveillance sur un réseau, et donc via Internet. Elle se voit pour cela attribuer une adresse IP qui l'identifie sur le réseau. En aucun cas, elle ne fonctionne comme une webcam.

  Candela

Abrégé en cd. Unité de mesure de l'intensité d'une source lumineuse. On utilise le candela par mètre carré (cd/m 2 ) pour qualifier la luminance d'une source.

Cavaliers (jumpers)

Petites broches en U généralement placées sur une carte. La modification de leurs positions change les fonctions de la carte.

 Codec

Abréviation de codeur-décodeur. Petit logiciel installé sur le PC, qui permet aux logiciels l'utilisant de lire et/ou d'enregistrer des données audio et/ou vidéo dans un format particulier (MP3, DivX, Mpeg-2, etc.).

Il s'agit de la brique logicielle ou électronique qui assure la numérisation ainsi que la compression de la voix puis sa restitution sous une forme audible.

  Convertible

A mi-chemin entre la tablette PC et l'ultraportable, le convertible dispose d'un écran qui pivote et se rabat sur le clavier.

  Coronaire

Rouleau recouvert de fils, parcourus par un courant électrique, capables d'émettre de la chaleur.

 Direct X

Ensemble de fonctions graphiques et sonores destinées à accélérer les jeux. Comme cet ensemble évolue régulièrement, il en existe plusieurs versions, que l'on peut télécharger sur le site de Microsoft. La version la plus récente est DirectX 9.0c.

Dialer

Petit logiciel espion capable de composer des numéros surtaxés à votre insu.

   DLL Dynamic Link Library

Fichiers de Windows, portant l'extension.dll. Ils sont nécessaires au fonctionnement d'un logiciel et sont installés automatiquement en même temps que le logiciel. L'absence d'un de ces fichiers ou une mauvaise version peut empêcher le logiciel de fonctionner.

DVI (Digital Video Interface)

Connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à l'écran. La liaison DVI améliore sensiblement la qualité de l'affichage par rapport à une connexion VGA classique.

   Faille de sécurité

Il s'agit d'une vulnérabilité dans un système d'exploitation ou un logiciel. Cette faille permet à un pirate informatique d'exécuter à distance des commandes comme s'il s'agissait de l'utilisateur, et d'accéder aux données de l'ordinateur.

  Filtres polarisants

La lumière ondule dans les deux directions perpendiculaires à sa propagation. Le filtre polarisant, grâce à de très fines rayures, permet de bloquer une direction et de garder l'autre.

 FireWire

Appelé aussi IEE1394 et iLink chez Sony. Ce type de prise est majoritairement utilisé pour récupérer sur un micro les films contenus dans un caméscope DV. Elle s'utilise aussi avec certains disques et graveurs externes, et fournit des performances en général légèrement supérieures à celles de l'USB 2.0. Elle ne s'est jamais réellement imposée comme un standard incontournable, et n'équipe pas tous les micros.

Flash

Format d'animation créé par Macromedia puis racheté fin 2005 par Adobe. Les animations Flash peuvent être intégrées aux pages Web, où elles sont lues directement par le navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera...), ou diffusées sous forme indépendante. Il faut alors disposer du lecteur Flash Player pour les afficher.

   Flux RSS

Un fichier informatique uniquement lisible avec un logiciel adapté (un lecteur de flux RSS) et contenant des liens vers les nouveautés d'un site donné. Pour un site d'actualités, le flux RSS contient des liens vers les derniers articles publiés.

FSB (Front side bus)

C'est lui qui véhicule les informations allant du processeur aux autres périphériques du système comme la mémoire vive, les disques durs, etc.

    FTP (File Transfer Protocol)

Méthode standard pour le transfert de fichiers sur Internet. Le FTP permet à l'internaute de visiter un répertoire de fichiers situé sur un serveur et, selon les droits dont il dispose, d'y déposer ou prendre des fichiers. Les créateurs de sites Web personnels utilisent continuellement le FTP pour actualiser leurs pages.

 IP (Internet Protocol)

C'est la « recette de cuisine » qui définit l'emballage des paquets de données transitant sur Internet, et la manière de les faire circuler entre deux correspondants.

 Mbit/s (ou Mbps) Mégabit par seconde

Unité mesurant la vitesse de transmission des données. 1 Mbit/s équivaut à 1 million de bits par seconde ; 1 Gbit/s (gigabit par seconde) équivaut à 1 milliard de bits par seconde.

  Mémoire vive

Ce type de mémoire, que l'on trouve sur la carte mère d'un ordinateur, ne conserve les données que si elle est soumise à une alimentation électrique. Dès qu'elle est hors tension, les données sont effacées. Elle entre dans la catégorie des mémoires dite volatiles.

MPC

Le MPC est un format destructeur de compression audio basé sur le format Mpeg2. Il est aussi appelé Mp+. Ce format offre une excellente qualité audio

  NOC (Network Operations Center)

Maillon des architectures de push mail, il maintient en permanence le contact entre le serveur de messagerie et les terminaux. Il prend en charge les changements d'adresses IP de ces derniers.

Octet

Un octet équivaut à huit chiffres binaires (bits). Il exprime une valeur numérique entre 0 et 255 et correspond généralement à un caractère (une lettre, un chiffre ou un symbole).

L'octet est symbolisé en français par la lettre o minuscule. En anglais, un octet se nomme un
byte, symbolisé par la lettre B majuscule (à ne pas confondre avec un bit).

   Pare-feu

Firewall en anglais. Système de protection matériel et/ou logiciel qui interdit l'entrée dans un réseau sans autorisation. Un pare-feu personnel peut être utilisé pour protéger un PC contre les intrusions. Dans certains cas, cela peut bloquer le téléchargement des fichiers. Il faut alors le désactiver temporairement.

 PCI (Peripheral Component Interconnect)

Connecteur présent sur la carte mère des PC et des Mac, dans lequel on insère des cartes d'extension.

  PDA (Personal Digital Assistant)

Ils sont aussi appelés ordinateurs de poche, et peuvent accueillir toute une palette de logiciels, pour certains la téléphonie.

  PDF Portable Document Format

Enregistré au format PDF, un fichier peut être lu par son destinataire, même s'il ne dispose pas du logiciel avec lequel le document a été créé, à condition toutefois d'utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader ou un équivalent.

   Peer to peer

Prononcer
« pirtoupir ». Technique consistant à mettre en relation directe les micros de particuliers en passant soit par des logiciels, soit par des sites spécialisés qui assurent l'aiguillage. Les réseaux peer to peer constituent ainsi de vastes réseaux d'échange et de partage de fichiers. Ils sont très utilisés pour le téléchargement et la diffusion - souvent illégale - de fichiers MP3 et de films en DivX.

 Pilote (ou driver)

Petit programme qui gère les échanges d'informations entre le micro et un périphérique, et permet d'effectuer des réglages.

   Phishing

Principe incitant les internautes à saisir des coordonnées personnelles (adresse, numéro de carte bancaire, etc.) sur de faux sites qui imitent des sites de confiance, par exemple celui d'une banque ou une boutique en ligne, dans un but d'escroquerie.

Plug-in (extension)

C'est un programme qui ajoute des possibilités à un logiciel, et en particulier aux navigateurs Internet, pour afficher des animations, du son et de la vidéo. RealPlayer et QuickTime sont les plus connus.

   Podcast

Une diffusion de fichiers audio par l'intermédiaire de flux RSS. L'internaute qui télécharge un flux RSS de type podcast avec un programme adapté (comme iTunes) reçoit une liste de liens vers des fichiers audio stockés sur Internet qu'il peut alors rapatrier et écouter. Certaines radios proposent un podcast pour leurs émissions les plus connues : on peut télécharger les émissions précédentes et les écouter lorsqu'on le souhaite. Les podcasts sont recensés par des annuaires, comme touslespodcasts.com.

   Pop-up : fenêtre qui apparaît soudainement à l'écran lors de la navigation sur le Web. La plupart du temps, les pop-up renferment de la publicité.

  Plug-in : petit logiciel qui ajoute des fonctions au navigateur, souvent dans le domaine du multimédia.

  Push mail

Grâce à cette solution matérielle et logicielle, les messages électroniques arrivent au fil de l'eau sur des terminaux mobiles.

 QoS/ToS

Ces deux termes appartiennent au jargon des télécommunications. Ils désignent des mécanismes qui privilégient des paquets véhiculant la voix par rapport aux données informatiques.

   Registre

Appelé base de registre avant Windows 98. Il s'agit d'un ensemble de fichiers de Windows dans lequel ce dernier et les autres logiciels installés sur le PC stockent leurs paramètres de fonctionnement. A modifier avec prudence.

   Restauration de Windows

Fonction de Windows XP et Windows Me qui permet de créer des points de restauration et de restaurer les fichiers importants du système à une date antérieure (à sélectionner dans une liste). Les points de restauration sont soit créés automatiquement par Windows, périodiquement ou lors de l'installation d'un logiciel, soit créés manuellement par l'utilisateur.

   Service Pack 2

Ou SP2. Ensemble de correctifs et d'améliorations destinés à améliorer et sécuriser le système d'exploitation Windows XP. Le SP2 peut être téléchargé via le service Windows Update ou par les mises à jour automatiques du système.

SI

Nom abrégé du Système international d'unités, qui définit sept unités de base pour la mesure de la longueur (le mètre), de la masse (le kilogramme), du temps (la seconde), du courant électrique (l'ampère), de la température thermodynamique (le kelvin), de la quantité de matière (la mole) et de l'intensité lumineuse (la candela).

Le SI définit également des unités dérivées à partir des unités de base, comme le mètre carré pour la superficie, le hertz pour la fréquence ou le watt pour la puissance.

 SIP (Session Initiation Protocol)

C'est un protocole informatique qui permet l'établissement d'une conversation audio entre deux correspondants via les adresses IP respectives de leurs ordinateurs ou de celles des passerelles RTC/Internet les desservant.

   Smartphone

Téléphone mobile évolué doté, au minimum, d'une messagerie et d'un agenda, et d'un gestionnaire de contacts.

   Spam

Le terme spam désigne les courriels indésirables (principalement publicitaires) reçus dans les boîtes à lettres électroniques. C'est une technique marketing de diffusion de messages en masse, qui utilise des adresses électroniques collectées à l'insu des internautes. A l'origine, le spam est une conserve au goût insipide.

   Spyware : logiciel espion qui s'installe à votre insu sur l'ordinateur. Si beaucoup de spywares se contentent d'afficher des fenêtres publicitaires agaçantes mais inoffensives, d'autres présentent un réel danger de prise de contrôle à distance du PC et/ou d'infection par un virus.

Streaming

Procédé technique de transmission des données qui crée une mémoire tampon permettant la lecture en continu de sons ou de vidéos sans à-coups. Il est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusant sur Internet.

   Tablette PC

La tablette PC est une forme évoluée de l'ardoise électronique. Il s'agit d'un ordinateur portable utilisable sans clavier grâce à un écran tactile actif et un stylet. Son système d'exploitation intègre des fonctions de reconnaissance d'écriture.

   Tambour

Dans une imprimante à laser, le tambour est l'un des composants du système d'impression. Il s'agit d'un cylindre rotatif photosensible sur lequel le rayon laser « dessine » une image en négatif de la page à imprimer. L'encre s'y dépose pour être transférée sur la feuille. Le tambour est un consommable à durée de vie limitée.

 Taux de contraste

Différence entre le point le plus lumineux (blanc) et le plus sombre (noir) d'un écran. Si, par exemple, le blanc est mesuré à 250 cd/m
2 et le noir à 0,5 cd/m 2 , le taux de contraste sera de 250 / 0,5, soit 500. Par convention, il sera écrit 500:1.

Temps de réponse

C'est le temps, exprimé en millisecondes (ms), pour qu'un pixel passe du blanc au noir, puis revienne au blanc sur un écran à cristaux liquides. Plus ce temps est court, plus l'affichage est fluide. Avec les écrans actuels, il se situe entre 25 ms et 8 ms, et bientôt 4 ms. Mais il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant. Les temps mesurés ne sont jamais identiques au temps de réponse officiel. C'est parfois plus court, parfois plus long.

Toner

Cartouche utilisée par les imprimantes à laser et les photocopieurs contenant une encre en poudre pouvant être chargée électriquement.

   Trojan

Ou cheval de Troie. Type de virus intégré dans un logiciel anodin (un jeu, par exemple) qui ouvre un accès direct à un PC connecté à Internet. Un pirate peut alors fouiller dans les fichiers du disque dur, voire prendre le contrôle à distance du PC.

   Ultraportable

Catégorie de PC portables aux dimensions réduites - l'écran n'excède pas 12 pouces - et ne pesant pas plus de deux kilos.

  USB

Prise permettant de brancher divers périphériques (clavier, webcam, etc. ) au micro « à chaud », c'est-à-dire sans redémarrer le PC. Aujourd'hui, la norme USB 2.0 offre des débits quarante fois plus élevés que ceux de l'USB 1.1 (60 Mo/s contre 1,5 Mo/s). Elle utilise néanmoins le même format de prise que l'USB 1.

VGA (Video Graphics Array)

Norme d'affichage d'une définition minimale de 640 x 480 pixels. Elle désigne couramment les connecteurs normalisés qui permettent de brancher un PC à un écran.

   Ver

Type de virus qui se propage essentiellement par mail. Un ver n'attaque pas de logiciel en particulier et n'est pas destructeur. En revanche, il s'accompagne le plus souvent d'un trojan.

   Vidéoblog

Un blog contenant des fichiers vidéo. Un lecteur intégré à la page Web permet de lire une vidéo en cliquant simplement sur le bouton Play. Pour créer un vidéoblog, il suffit de disposer d'un simple blog créé sur hautetfort.com ou sur skyblog.com. Ensuite, des outils gratuits permettent d'y insérer des vidéos.

Watercooling

   Web 2.0

Terme générique regroupant les nouvelles technologies interactives sur Internet.

Refroidissement à eau. Plus silencieux et plus efficace que les autres systèmes, c'est le préféré des overclockeurs. Mais son installation n'est pas sans danger.

   Webradio

Une radio diffusant ses programmes par Internet. Les webradios les plus simples jouent en boucle une dizaine de fichiers. Les lecteurs de fichiers musicaux les plus connus (WinAmp, le Lecteur Windows Media, Jet Audio) sont tous capables de se connecter à des webradios.

    Zip

Format de compression de fichiers le plus utilisé sur PC. Des fichiers zippés réduisent le temps de transmission sur le Web.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 01banner_vertical_blanc_ass14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 accueil/association/services/promotion/contact/webmaster